Bilingual French/English
(50/50 Program)

De la 1ère Maternelle à la classe de 8ème Collège

A Green Hills Academy, nous valorisons l’apprentissage des langues et notre but est de former des élèves non seulement bilingues, mais également plurilingues. La section bilingue 50/50 Français/Anglais se décline en Maternelle, Primaire et Collège (Middle School).

  • Maternelle 50/50

1ère, 2ème, 3ème Maternelle

Le bilinguisme précoce est la clé d’un vrai plurilinguisme, aussi notre programme bilingue commence dès la première année de maternelle. En section bilingue 50/50, les élèves suivent la moitié des cours en français et l’autre moitié en anglais. Ils acquièrent suffisamment d’aisance dans les deux langues pour pouvoir suivre un programme d’immersion équilibré.

L’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques est dispensé en français, les activités psychomotrices sont enseignées en anglais. Ce système permet de donner des bases solides afin d’appréhender au mieux l’apprentissage des deux langues en primaire

LabelFrancÉducation

Depuis 2016, le primaire et le collège 50/50 ont obtenu le label FrancÉducation qui est attribué aux filières d’excellence bilingues francophones proposant un enseignement renforcé de la langue française et d’au moins une discipline non linguistique en français.

Créé en 2012, ce label est attribué par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Green Hills Academy est l’unique école subsaharienne à avoir obtenu ce label.

Primaire 50/50 - LabelFrancÉducation

Le bilinguisme précoce est la clé d’un vrai plurilinguisme, aussi notre programme bilingue commence dès la première année de maternelle. En section bilingue 50/50, les élèves suivent la moitié des cours en français et l’autre moitié en anglais. Ils acquièrent suffisamment d’aisance dans les deux langues pour pouvoir suivre un programme d’immersion équilibré.

L’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques est dispensé en français, les activités psychomotrices sont enseignées en anglais. Ce système permet de donner des bases solides afin d’appréhender au mieux l’apprentissage des deux langues en primaire

  • 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème Primaire (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 Primaire)

En primaire, durant les 3 premières années, la maîtrise de la langue qui est au cœur de l’apprentissage, est la priorité. Pendant les deux dernières années de primaire, l’élève va consolider les apprentissages fondamentaux acquis et se préparer pour l’entrée au collège.

Dans la section 50/50, nous favorisons cette ouverture au bilinguisme par un apprentissage approfondi du français et de l’anglais auprès de locuteurs natifs ou quasi natifs. Le principe est celui de l’immersion, puisque chaque enseignant parle en français ou en anglais. Le français ou l’anglais est enseigné en tant que langue première et non en tant que langue étrangère ; et les autres matières sont enseignées dans une de ces deux langues.

Les élèves suivent 5 heures d’apprentissage du français et 5 heures d’apprentissage de l’anglais par semaine. Les mathématiques et l’histoire-géographie sont enseignées en français (programme inspiré du Ministère de l’Education Nationale française), les sciences sont enseignées en anglais (programme Cambridge). Les autres matières telles que la musique, l’EPS, et l’art sont enseignées soit en français, soit en anglais, en fonction de la langue de l’enseignant.

Grâce à cela, les élèves issus du programme 50/50 baignent autant dans la langue anglaise que française, ce qui fait d’eux de parfaits bilingues ; c’est la particularité et la force de ce programme.

Pour chaque niveau, les enseignants francophones et anglophones travaillent de concert à l’élaboration du programme dans sa globalité. Il est le fruit d’un travail d’équipe et d’une pédagogie commune. Les élèves bénéficient ainsi de deux programmes de grande qualité.

Les enseignants francophones ont été formés ou sont issus du programme national français. La moitié des enseignants du primaire sont locuteurs natifs.

Collège 50/50 - LabelFrancÉducation
6ème, 7ème, 8ème

La répartition des matières est identique à celle du primaire. Les deux programmes suivis au collège sont ceux de Cambridge pour la partie enseignée en anglais et du Ministère de l’Education Nationale Française pour la partie enseignée en français. Les élèves ont 5 heures de français et 5 heures d’anglais. Les maths (5 heures), l’histoire-géographie (3 heures), ainsi que le cours de santé (health 1 heure) sont enseignées en français et les autres matières sont enseignées en anglais.

La classe de 6ème est une année charnière, puisque c’est la première année de secondaire au cours de laquelle l’élève apprend à devenir plus indépendant.

Les apprentissages dans les deux langues sont consolidés au collège. Le français a pour objectif principal, la maîtrise de la langue française qu’il développe dans les trois champs d’activités langagières : le langage oral, la lecture et l’écriture. L’étude de la langue permet aux élèves de réfléchir sur son fonctionnement en particulier pour en comprendre les régularités et assurer les principaux accords orthographiques. Tous les enseignements concourent à la maîtrise de la langue. L’histoire-géographie se base sur le programme du Ministère de l’Education nationale mais aussi sur l’histoire du Rwanda. L’objectif est de comprendre le monde où ils vont vivre, de s’y intéresser et d’être prêts à y agir. « Donner aux élèves une mémoire… aider à constituer ce patrimoine qui permet à chacun de trouver son identité ».

En 7ème et 8ème, en plus des compétences langagières déjà vues, les élèves vont acquérir des éléments de culture littéraire et artistique leur permettant d’interpréter et comprendre des textes, mais également d’enrichir leur expression personnelle.

  • DELF Diplôme d’Etude en Langue Française

Le DELF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’éducation nationale pour certifier les compétences en français de candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, (A1, A2, B1, B2) correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues. Il atteste du niveau en Français du candidat, à travers les 4 compétences langagières : Compréhension Écrite, Compréhension Orale, Production Écrite, Interaction Orale.

Les élèves du programme 50/50 passent :
  • le DELF Prim niveau A1, en 4ème primaire (CM1, système français)
  • le DELF Prim niveau A2, en 6ème (6ème, système français)
  • le DELF Junior niveau B1, en 8ème (4ème, système français) au collège.
  • Le DELF Junior niveau B2, en 10ème (classe de 2nd, système français) au lycée.

Le DELF est un diplôme valable à vie et le niveau B2 est requis pour s’inscrire dans une université francophone.

Les examens du DELF sont organisés dans notre école, puisque notre établissement est un centre d’examination, en octobre pour le DELF Junior et en mai pour le DELF Prim. La préparation à ces examens est assurée par nos enseignants de français qui sont également examinateurs pour le DELF.

DSC_3208 (24) copy-min
  • QUE SE PASSE-T-IL AU LYCÉE ?

Le programme bilingue dénommé 50/50 s’arrête à la fin de la classe de 8ème, mais l’apprentissage du français langue première et de la littérature en français ne sont pas négligés, ni abandonnés pour autant.  

Au lycée/High School, le français langue première ainsi que la littérature française sont offerts dans le cadre des programmes internationaux de Cambridge et IB, permettant aux élèves qui les suivent d’obtenir à la fin de leur cursus, le bac IB avec mention bilingue. Depuis 2019, en IB, le cours de Théorie de la Connaissance est offert en français.  Un cours de Mathématiques en français est également proposé pour la rentrée scolaire 2020-2021.

​A Green Hills Academy, l’apprentissage du Français langue première se fait donc de la 1ère Maternelle (Petite-section, système français) à la 12ème Lycée (classe de terminale, système français), permettant aux élèves d’être de parfaits bilingues.

DSC_1488
gradee

L’équipe en charge du français à Green Hills Academy :

Frédéric Nduwayo, Chef de département – Primaire

fredericnduwayo@greenhillsacademy.rw